Fête des Pères
-
Dimanche 4 juin 2023
Cartes/Fleurs :
Tour de Suisse
-
Dimanche 11 juin 2023
Evénements sportifs : Lasts 1 week - www.tourdesuisse.ch/ 2023 edition confirmed
Référendum
-
Dimanche 18 juin 2023
Evénements exceptionnels :
Fête de la Musique
-
Mercredi 21 juin 2023
Culture : Toute la nuit est dédiée aux musiciens amateurs et professionnels, qui sont invités à jouer nimporte où dans le pays. Depuis 1981.
Plus de 700 villes dans 120 pays, y compris lAllemagne, Italie, Grèce, Russie, Australie, Pérou, Brésil, Equateur, Mexique, Canada, les États-Unis et le Japon célèbrent la journée mondiale de la musique aujourd'hui.
Fête de la Confédération
-
Mardi 1 août 2023
Jour férié laïc : En 1291, les représentants de trois cantons (Schwyz, Uri et Unterwald), ont posé la première pierre de la Confédération. Walter Fürst, Arnold de Melchtal et Werner Stauffacher, les représentants des trois cantons alpins, concluent un pacte de défense mutuelle contre les Habsbourg. Ce serment est considéré comme l'acte de naissance de la Confédération helvétique. En 1315, la victoire sur Leopold Ier d'Autriche à Morgaten, renforcera la cohésion des cantons.
Roch Hachanah
-
Samedi 16 septembre 2023
Cartes/Fleurs : Le nouvel An juif
Jour du Repentir - Buss und Bettag
-
Dimanche 17 septembre 2023
Culture : A day of prayer to God against poor harvest.
Élections parlementaires
-
Dimanche 22 octobre 2023
Evénements exceptionnels :
Élections parlementaires
-
Dimanche 22 octobre 2023
Evénements exceptionnels :
Heure d'hiver/été
-
Dimanche 29 octobre 2023
Evénements exceptionnels : à 1 heure du matin heures locales
Daylight Saving time (DST)
Dimanche des Morts
-
Dimanche 19 novembre 2023
Culture : Pour l'église luthérienne, célébration générale en mémoire des défunts
Hanouccah
-
Vendredi 1 décembre 2023
Cartes/Fleurs : Commémore la reconsécration du Saint Temple de Jérusalem pendant la révolte maccabéenne (IIe siècle av. J.-C.)
Jour de Noël
-
Lundi 25 décembre 2023
Catholique ou protestante : Depuis la préhistoire, les civilisations européennes ont célébré l'allongement des journées, y associant des rituels de cadeaux et des feux de joie. Dans l'empire romain, la fête de Saturnalia s'étendait sur plusieurs jours (fêtes, jeux de hasard).
De même, les tribus germaniques y associaient des fêtes et des beuveries. Les Bulgares (avec Koleduvane) et les Polonais (avec Gwiazdka) perpétuent cette tradition.
Il semble que Jésus de Nazareth soit né au printemps. Pourtant, le pape Jules 1er (4è siècle) avança cet anniversaire au 25 décembre pour concurrencer les célébrations païennes hivernales.