Anniversaire du Roi
-
Mardi 6 juin 2023
Jour férié laïc :
Eid-ul-Adha - Fête du Sacrifice - Tabaski - Id-el-Kabir (peut varier d'un jour)
-
Jeudi 29 juin 2023
Islam, Soufi : Deuxième célébration principale de l'Islam. Elle célèbre Abraham qui a voulu sacrifier son fils pour obéir à Dieu. Les Musulmans font leur pèlerinage annuel, ou le Hadj , à Makkah (La Mecque) en Arabie Saoudite. Le Prophète Mahomet déclare cette fête le meilleur jour de l'année, car il est le dernier et le plus grand jour du pèlerinage annuel. Paid holiday when falling on Friday or Saturday
Vacances d'hiver (début)
-
Vendredi 30 juin 2023
vacances scolaires :
Vacances d'hiver (fin)
-
Lundi 17 juillet 2023
vacances scolaires :
Vacances de printemps (début)
-
Vendredi 22 septembre 2023
vacances scolaires :
Anniversaire du Prophète - Eid-Milad Nnabi (peut varier d'un jour)
-
Mercredi 27 septembre 2023
Islam, Soufi : Du prophète Mohammed. Pendant neuf jours, les festivités et les défilés. Les montagnes « ont dansé » lorsque Mohammed est né, « il ny a aucun Dieu quAllah. » Les arbres ont répondu : « Mohammed est son prophète ».
Vacances de printemps (fin)
-
Lundi 9 octobre 2023
vacances scolaires :
Vacances d'été (début)
-
Jeudi 14 décembre 2023
vacances scolaires :
Jour de Noël
-
Lundi 25 décembre 2023
Catholique ou protestante : Depuis la préhistoire, les civilisations européennes ont célébré l'allongement des journées, y associant des rituels de cadeaux et des feux de joie. Dans l'empire romain, la fête de Saturnalia s'étendait sur plusieurs jours (fêtes, jeux de hasard). De même, les tribus germaniques y associaient des fêtes et des beuveries. Les Bulgares (avec Koleduvane) et les Polonais (avec Gwiazdka) perpétuent cette tradition. Il semble que Jésus de Nazareth soit né au printemps. Pourtant, le pape Jules 1er (4è siècle) avança cet anniversaire au 25 décembre pour concurrencer les célébrations païennes hivernales.
Jour des Etrennes/Jour de la Famille
-
Mardi 26 décembre 2023
Jour férié laïc : Egalement appelé la St Etienne ou Boxing Day , c'est à dire la mise en boîte des cadeaux (dans les pays anglo-saxons).