Bosnie (Rep. Srpska) : calendrier complet des jours fériés, des fermetures des banques et bourses, des congés scolaires, des salons professionnels, des événements culturels et sportifs, des festivals, des carnavals, des élections des 3 prochains mois
Saint Pierre & Saint Paul
-
Mardi 12 Juillet 2022
Culture : Petrovan
Vacances d'été (fin)
-
Jeudi 1 Septembre 2022
vacances scolaires :
Nativité de la Vierge Marie
-
Mercredi 21 Septembre 2022
Culture : Dans l'église grecque, l'apothéose (solution) se déroule le 14 septembre. Les Coptes d\'Egypte et d\'Abyssinie célèbrent la Nativié le 1er mai et continuent les célébrations pendant 33 jours. Les Coptes catholiques observent la fête grecque, mais le 10 septembre.
Fête Internationale des Bosniaques
-
Mercredi 28 Septembre 2022
Cartes/Fleurs :
élections générales
-
Dimanche 2 Octobre 2022
Evénements exceptionnels :
Heure d'hiver/été
-
Dimanche 30 Octobre 2022
Evénements exceptionnels : à 1 heure du matin heures locales
Daylight Saving time (DST)
Mitrovdan
-
Mardi 8 Novembre 2022
Cartes/Fleurs : Le grand martyr Demetrius le Myrrhe-gusher de Thessalonique était le fils dun proconsul romain en Thessalonique. Trois siècles sétaient écoulés et le paganisme romain, spirituellement brisé et vaincu par la multitude de martyrs et de confesseurs du Sauveur, avait intensifié ses persécutions. Les parents de Saint-Démétrius étaient secrètement chrétiens, et il a été baptisé et élevé dans la foi chrétienne dans une église secrète dans la maison de son père,
Saint-Démétrius est considéré comme un protecteur des jeunes, et est également invoqué par ceux qui luttent contre les tentations lubriques
Jour de la Paix
-
Lundi 21 Novembre 2022
Jour férié laïc : Pour mettre fin à la guerre entre les Serbes de Bosnie et bosniaques musulmans & catholiques, laccord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine a été conclu à Dayton (Ohio) le 21 novembre 1995 et par la suite signé à Paris le 14 décembre.
Fête des Mères
-
Dimanche 4 Décembre 2022
Cartes/Fleurs : Materitse
Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l'Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité1.
Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il leur était plus difficile d'associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité1.
Au xve siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.
Vacances d'hiver (début)
-
Vendredi 30 Décembre 2022
vacances scolaires :