Journée du journalisme
-
Mercredi 7 juin 2023
Culture : Créé en 1938 lors du premier congrès national des journalistes tenu dans la province de Cordoue en mémoire de la Gazeta de Buenos Ayres , le premier journal de la phase d'indépendance argentine fondé par Mariano Moreno en 1810 [Wikipedia]
Fête de Martín Miguel de Güemes
-
Samedi 17 juin 2023
Jour férié laïc : 8 février 1785-17 juin 1821) était un chef militaire et caudillo populaire qui a défendu le nord-ouest de l'Argentine contre les Espagnols pendant la guerre d'indépendance de l'Argentine [Wikipedia]
Fête des Pères
-
Dimanche 18 juin 2023
Cartes/Fleurs :
Jour férié
-
Lundi 19 juin 2023
Jour férié laïc : Census day
Jour National du Drapeau
-
Mardi 20 juin 2023
Jour férié laïc : Commémore la mort de Manuel Belgrano, (1770-1820), politicien et général dans le premier gouvernement autonome de lArgentine qui, en 1812, créé le drapeau national de lArgentine. Il a été levé pour la première fois le 27 février de la même année, dans une île du fleuve Parana, en face de la ville de Rosario. Il a également dirigé lexode de Jujuy (Exodo Jujeno), qui a préparé le terrain pour les victoires de la guerre dindépendance Argentine dans le nord-ouest du pays.
Congé optionnel
-
Mercredi 28 juin 2023
Islam, Soufi : Fête du sacrifice suivi par la communauté musulmane uniquement
Fête de l'Indépendance
-
Dimanche 9 juillet 2023
Jour férié laïc : Obtenue de l'Espagne en 1810
Congé optionnel
-
Mercredi 19 juillet 2023
Islam, Soufi : Nouvel an islamique suivi par la communauté musulmane uniquement
Étape vers l'immortalité du général San Martin
-
Lundi 21 août 2023
Jour férié laïc : José Francisco de San Martín y Matorras (Yapeyú, vice-royauté du Rio de la Plata, 25 février 1778 - Boulogne-sur-Mer, France, 17 août 1850), connu simplement sous le nom de José de San Martín ou El Libertador d'Argentine, du Chili et Le Pérou, était un général hispano-argentin et le chef de file des parties méridionales et centrales de la lutte réussie de l'Amérique du Sud pour l'indépendance de l'Empire espagnol qui a servi de protecteur du Pérou. Né à Yapeyú, Corrientes, dans l'Argentine moderne, il a quitté sa mère patrie à l'âge de sept ans pour étudier à Malaga, en Espagne.
Roch Hachanah
-
Samedi 16 septembre 2023
Cartes/Fleurs : Le nouvel An juif
Congé optionnel
-
Samedi 16 septembre 2023
Juive : Le nouvel An juif suivi par la communauté juive uniquement
Congé optionnel
-
Dimanche 24 septembre 2023
Juive : Yom Kippour suivi par la communauté juive
Heure d'hiver/été
-
Dimanche 1 octobre 2023
Evénements exceptionnels :
Journée de Respect pour la Diversité Culturelle
-
Vendredi 13 octobre 2023
Jour férié laïc : Se nommait Spanishness Day » ou Dia de la Raza » jusquen 2010
Fête des Mères
-
Dimanche 15 octobre 2023
Cartes/Fleurs : Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la grande mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte est célébré aux Ides de mars dans toute l'Asie Mineure. Des fêtes religieuses romaines célèbrent les matrones le 1er mars lors des Matronalia (« matronales »), et Cybèle lors des Hilaria. Toutes ces célébrations ont lieu au printemps, mois de la fertilité1.
Il est possible que les premiers chrétiens aient vénéré la Vierge Marie en assimilant les cultes de ces déesses païennes mais il leur était plus difficile d'associer ces fêtes à des célébrations dédiées aux mères, en raison des questions théologiques concernant sa virginité1.
Au xve siècle, les Anglais fêtent le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.
Journée de Respect pour la Diversité Culturelle
-
Lundi 16 octobre 2023
Jour férié laïc : Se nommait Spanishness Day » ou Dia de la Raza » jusquen 2010
Fermeture des banques
-
Lundi 6 novembre 2023
Clôture des banques : Celebrates the commemoration of the formal foundation of the union the Banking Association that was born on a day like today but in 1924 motivated by the need to organize the workers who came from a fight to reduce the working day that was extended at that time. up to 12 hours.
Fête de la souveraineté nationale
-
Lundi 20 novembre 2023
Jour férié laïc : Depuis 2010
Hanouccah
-
Vendredi 1 décembre 2023
Cartes/Fleurs : Commémore la reconsécration du Saint Temple de Jérusalem pendant la révolte maccabéenne (IIe siècle av. J.-C.)
Saint Nicolas
-
Mercredi 6 décembre 2023
Cartes/Fleurs : Une fête dédiée aux enfants, liée à la légende du saint, connu pour apporter des cadeaux.
Immaculée Conception
-
Vendredi 8 décembre 2023
Catholique : Dogme selon lequel Marie a été, dès le premier instant de sa conception, totalement exempte de la tache originelle. Paid holiday when falling on Saturday or Sunday
Jour de Noël
-
Lundi 25 décembre 2023
Catholique ou protestante : Depuis la préhistoire, les civilisations européennes ont célébré l'allongement des journées, y associant des rituels de cadeaux et des feux de joie. Dans l'empire romain, la fête de Saturnalia s'étendait sur plusieurs jours (fêtes, jeux de hasard). De même, les tribus germaniques y associaient des fêtes et des beuveries. Les Bulgares (avec Koleduvane) et les Polonais (avec Gwiazdka) perpétuent cette tradition. Il semble que Jésus de Nazareth soit né au printemps. Pourtant, le pape Jules 1er (4è siècle) avança cet anniversaire au 25 décembre pour concurrencer les célébrations païennes hivernales.
Poisson d'Avril
-
Jeudi 28 décembre 2023
Culture :