Jours fériés, foires et salons, congés, festivals, événements sportifs

Le pouls du monde : www.jours-feries.com, de 1970 à 2070 !

  • Quand a eu lieu la Foire d'Alice Springs en 2008 ?
  • Quand aura lieu le Vendredi Saint en 2018 ?
  • Holi en Inde en 2022 ? La Fête du Travail dans les différents états d'Australie ? Le calendrier scolaire en Zone A ?

Le portail www.jours-feries.com - et ses 15 déclinaisons linguistiques, dont le japonais et l'arabe - reçoit presque 1 million de visiteurs uniques par mois (essentiellement des professionnels concernés par l'export, le tourisme, la banque et la bourse, les salons professionnels...).

Les journalistes de jours-feries.com épluchent la presse mondiale jour et nuit pour fournir des informations fiables. Le très volumineux courrier permet en outre des mises à jour quotidiennes pour vous apporter un instantané d'un monde ô combien mouvant.

Les informations que propose le portail concernent presque 750 états ou régions et répertorient :

  • les jours fériés officiels
  • les jours de fermeture des banques (qui ne sont pas forcément identiques, comme le 31 décembre en Allemagne)
  • les jours de fermeture des places boursières
  • les congés scolaires (soit le calendrier officiel, soit celui de l'établissement international de la capitale)
  • la liste des fêtes nationales
  • les célébrations religieuses
  • les élections majeures
  • les événements exceptionnels - certains prévisibles, certains a posteriori - marquant le monde des affaires (11 septembre aux Etats-Unis, victoire de l'équipe brésilienne lors de la Coupe du Monde, grève générale au Venezuela…)
  • les foires et salons de portée internationale intéressant le grand public (et disposant d'un site web dédié)
  • les événements culturels internationaux (Festival de Cannes, les Gay Parades, les carnavals, les fêtes de Mères..)
  • les grands événements sportifs internationaux

Le modèle économique

Initialement ouvert et gratuit, jours-feries.com servait de vitrine pour EDIT, l'une des premières sociétés de traduction de sites web en Europe.

Aujourd'hui, le site devient adulte et vise la rentabilité. Les données sont désormais disponibles à la vente pour les institutions désirant renseigner leurs clients (en ligne ou hors ligne) ou cherchant à enrichir leur propre intranet. Elles intéressent ausi les sociétés de logistique qui veulent rentabiliser leurs expéditions. Sur la base de 10 euros/pays/année, ces données sont fournies au format Excel et sont accompagnées d'un service d'alertes par e-mail signalant chaque changement détecté (les gouvernements n'hésitent plus à faire des modifications de dernière heure- 60% des modifications sont annoncées avec moins d'une semaine d'anticipation)..

Les visiteurs peuvent également visualiser l'ensemble du site (années ultérieures ou antérieures) grâce à un système de paiement automatique, sur la base de 2 euros/pays/année, ce service étant fourni tel quel et ne s'adressant pas aux professionnels..

_______________________________________________________________________________________________ Avec son rythme court et régulier, la lune est l'horloge naturelle de l'observateur terrestre. Malheureusement, les solstices (du latin sol invictus " soleil invaincu ") - c'est-à-dire les saisons - n'obéissent qu'à un seul roi : le soleil.
Depuis toujours, chaque civilisation tente de concilier, par de subtils bricolages, les deux rythmes antagonistes pour afficher un calendrier exploitable. Les unes favorisent plutôt la lune, les autres le soleil. Pour sa part, l'islam, probablement dégagé des contraintes terrestres, dédaigne les cadences solaires et ne respecte que l'apparition de la lune.
En tout cas, la lune détient aujourd'hui un monopole absolu sur les jours de la semaine. Les sept jours associés à la religion hébraïque rythment désormais l'univers humain.

_______________________________________________________________________________________________

Sources

Jours-feries.com est un immense amoncellement d'informations glanées auprès d'institutions, d'ambassades, de consulats, mais aussi de témoignages fournis par ses visiteurs, acteurs permanents de la vie locale ou par le réseau de traducteurs d'EDIT. Le nombre de fêtes recensées se monte à environ 18.000 par année. Si on multiplie ce chiffre par 16 langues et 100 années, on constate que le portail www.jours-feries.com est une base de données contenant... plus de 28 millions d'entrées !

Plusieurs moyens de recherche

Le visiteur peut :

  1. trouver les dates souhaitées de l'année dans un pays donné (avec paiement automatique pour consulter les années ultérieures ou antérieures à l'année en cours), en utilisant le menu déroulant ou en cliquant sur la planisphère ;
  2. sélectionner un continent et en visualiser tous les jours chômés d'un mois donné (très précieux pour la préparation des voyages d'affaires) ;
  3. consulter les listes globales des élections, de foires & salons, des événements sportifs ou culturels ;
  4. consulter tous les événements à une date donnée ;
  5. créer une case sur son propre ordinateur pour consulter directement les données.

_____________________________________________________________________________________________

Le rédacteur en chef

Musicien, poète, journaliste, écrivain... Jean-Pierre Jumez pourrait se qualifier de "grossiste d'émotions". A découvrir sur www.jumez.com
_______________________________________________________________________________________________

La popularité des pays : la France à l'honneur

* Voir les statistiques.

Langues

Le site est totalement opérationnel en français (www.jours-feries.com), en anglais (www.bank-holidays.com), en espagnol (www.dias-festivos.com), en italien (www.ferie-nazionali.com), en arabe:(www.ayam-alotal.com), en allemand (ww.feiertage-weltweit.com), en japonais (www.saijistu.net), en russe (www.prazdniki.net), en chinois (www.shijie-jiari.com), en coréen (www.konghyuil.com), en thailandais (www.wanyud-rachagan.com), en portugais (www.feriados.net), en indonésien (www.hari-libur.com), en suédois (www.helgdagar.com), en turc (www.tatil-gunleri.com), en polonais (www.dni-swiateczne.com).

Pour tous renseignements, veuillez appeler EDIT au 06 14 20 75 73

* EDIT est le premier traducteur en ligne en France, spécialisé dans les travaux export pour les sociétés.